Stratégie XXI

Selectioner un filtre et cliquer Apply pour les resultats

Stratégie du patrimoine culturel en Europe pour le 21ème siècle (ST21)

Version imprimable

Une nouvelle stratégie pour les nouveaux défis

La «Déclaration de Namur», adoptée par la 6ème Conférence du Conseil de l'Europe (Namur, 23-24 avril 2015) des Ministres en charge du patrimoine culturel, a fortement plaidé en faveur d'une Stratégie du patrimoine culturel en Europe pour le 21ème siècle. pour répondre aux défis qu'affrontent la conservation, l'amélioration et l'utilisation du patrimoine en tant que droit fondamental à l'avenir.

Le processus de rédaction de cette stratégie, sous la supervision du Comité directeur pour la culture, le patrimoine et le paysage (CDCPP) et soutenu par une équipe d'éminents experts du patrimoine, a été lancé en décembre 2015. Un projet révisé a été soumis au CDCPP qui l'a transmis au Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, qui a finalement adopté la Stratégie 21 en février 2017. Le texte final de la Stratégie peut être consulté ici.

La mise en œuvre de la Stratégie 21 a été officiellement lancée sous la présidence chypriote du Conseil de l'Europe lors d'une conférence internationale tenue à Limassol (6-7 avril 2017) avec la participation de hauts responsables politiques et des parties prenantes concernées des États membres.

Une synergie accrue entre trois composants

L'objectif principal de la stratégie est de redéfinir la place et le rôle du patrimoine culturel en Europe en vue de favoriser la bonne gouvernance et la participation à l'identification et à la gestion du patrimoine.

Pour cela, la Stratégie s'articule autour de trois composantes qui doivent être développées en synergie:

  • La composante «sociale» qui vise à faire du patrimoine un moyen de promouvoir la diversité, l'autonomisation des communautés du patrimoine et la gouvernance participative
  • La composante «développement territorial et économique» qui vise à renforcer la contribution du patrimoine au développement économique et territorial basé sur les ressources locales, le tourisme et l'emploi, et
  • La composante «connaissances et éducation» qui favorise l'éducation et la formation tout au long de la vie pour et avec le patrimoine à travers la création de centres du savoir patrimonial et de programmes d'éducation, de formation et de recherche.

Pour chacune de ces composantes, les défis opérationnels et mesurables (niveau I), les recommandations (niveau II) et les plans d'action (niveau III) sont décrits.

Afin de faciliter la mise en œuvre des recommandations, elles sont complétées par des exemples d'actions déjà menées dans certains Etats.

L'implication du réseau HEREIN

Les membres du CDCPP, le réseau HEREIN et l'EHHF ont activement participé aux travaux de rédaction de la Stratégie XXI. Ils ont notamment contribué à l'identification dans leurs pays respectifs d'exemples et de bonnes pratiques, ces contributions étant stockées sur le site web HEREIN pour façonner l'annexe de la Stratégie, qui illustre les moyens de mettre en œuvre ses recommandations.

CONTRIBUTIONS:

  1. Contributions soumises en français (actualisées le 26/08/2016)
  2. Contributions soumises en anglais (actualisées le 26/08/2016)

Une consultation interactive de ces contributions est possible à travers le module en haut de cette page.

À l'avenir, le réseau HEREIN continuera de recueillir (et d'analyser dans tous les pays) des informations utiles au niveau national afin de contribuer à la mise en œuvre de domaines spécifiques des trois composantes de la Stratégie XXI.

Un outil sur les bonnes pratiques élargi

Suite au souhait réitéré de la Stratégie XXI d'inclure tous les acteurs pertinents dans son déploiement, tous les acteurs du patrimoine culturel sont donc invités à continuer à fournir des exemples concrets d'actions et de bonnes pratiques éclairant les différentes composantes de la Stratégie XXI (développement social, économique et territorial, connaissances et éducation).

Veuillez répondre au questionnaire simple disponible ici, autant de fois qu'ils veulent pour donner tous leurs exemples concrets

Les cas présentés seront disponibles dans un outil sur les bonnes pratiques mis à jour, les contributions spécifiques des membres du réseau HEREIN étant identifiées grâce au logo HEREIN dans la description de cas.

Strategy XXI

Select any filter and click on Apply to see results

Cultural Heritage Strategy in Europe for the 21th century (ST21)

Printer-friendly version

A new strategy for the new challenges

The "Namur Declaration", adopted by the 6thCouncil of Europe Conference (Namur, 23-24 April 2015) of the Ministers responsible for Cultural Heritage, strongly advocated for a Cultural Heritage Strategy in Europe for the 21th century in order to provide responses that meet with the challenges facing the conservation, enhancement and use of heritage as a fundamental right in the future.

The drafting process of such Strategy, under the supervision of the Steering Committee for Culture, Heritage and Landscape (CDCPP) and supported by a team of leading heritage experts, was launched in December 2015. A revised draft version was submitted to the CDCPP who transmitted it to the Council of Europe’s Committee of Ministers, who finally adopted the so-called Strategy 21 in February 2017. The final text of the Strategy can be consulted here.

The Strategy 21 implementation was officially launched under the Cypriot chairmanship of the Council of Europe during an International Conference held in Limassol (6 -7 April 2017) with the participation of senior policy makers and relevant stakeholders in member States.

An increased synergy between three components

The main aim of the strategy is to re-define the place and role of cultural heritage in Europe with a view to furthering good governance and participation in identifying and managing heritage.

For that, the Strategy is built around three components that have to be developed in synergy:

  1. The social component which aims to make heritage a means of promoting diversity, the empowerment of heritage communities and participatory governance
  2. “The “territorial and economic development component” which aims at reinforcing the contribution of heritage to economic and territorial development based on local resources, tourism and employment, and
  3. The “knowledge and education component”  which promotes lifelong education and training for and with heritage through the creation of heritage knowledge centres and education, training and research programmes.

For each of these components, operational and measurable challenges (Level I), recommendations (level II) and courses of action (level III) are outlined.

In order to facilitate the implementation of recommendations, they are completed by examples of action already carried out in certain states.

The involvement of the HEREIN network

Members of the CDCPP, the HEREIN network and the EHHF actively participated to the drafting work of Strategy XXI. They contributed in particular through the identification in their respective countries of examples and good practices, these contributions being stored in the HEREIN website to shape the Annex of the Strategy, who illustrates ways to implement its recommendations.

An interactive consultation of these contributions is possible through the module on the top of that webpage.

In the future, the HEREIN network will continue to collect (and analyse across countries) useful information at national level in order to contribute to the implementation of specific areas of all three components of the Strategy XXI.

An enlarged good practices' tool

Following the reiterated wish of Strategy XXI to encompass all pertinent stakeholders in its deployment, all cultural heritage actors are thus invited to continue providing concrete examples of actions and good practices throwing light on the different components of Strategy XXI (social, economic and territorial development, knowledge and education).

Please reply to the simple questionnaire here, as many times as they want to give all their concrete examples.

Featured cases will be available in an updated good practices' tool, the specific contributions by HEREIN network members being identified through the HEREIN logo in the case description.