Améliorer la sécurité personnelle des travailleurs isolés : guide et bonnes pratiques

Protection Travailleur Isolé

Ceci est un guide pour le personnel travaillant seul, décrivant ce que les employeurs doivent faire pour améliorer la sécurité des travailleurs isolés et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.

Ce guide destiné à améliorer la sécurité des travailleurs isolés comprend une liste d’éléments clés à prendre en compte, qui constitue une liste de contrôle utile pour les personnes qui travaillent seules.

Qu’entendons-nous par travail isolé ?

Le travail isolé peut être défini comme toute situation ou tout lieu dans lequel une personne travaille sans supervision étroite ou directe, sans collègue à proximité ou hors de vue ou de portée de voix d’un autre collègue. Les travailleurs isolés sont confrontés à divers dangers.

Les travailleurs isolés peuvent être vulnérables et exposés à un risque accru de violence physique ou verbale et de harcèlement de la part de patients, de clients, de leurs proches ou de membres du public, simplement parce qu’ils ne bénéficient pas du soutien immédiat de collègues ou d’agents de sécurité. Les employeurs ont leur devoir pour la Protection Travailleur Isolé en réduisant les risques d’abus physiques et verbaux, dans la mesure du possible.

Il existe aujourd’hui un large éventail de technologies qui peuvent aider les travailleurs isolés dans leur travail. Certains dispositifs sont intégrés aux téléphones portables, d’autres sont des unités autonomes. Le dispositif DATI proposé par MA.GE.LAN, expert en radiocommunication et créateur de solutions professionnelles, par exemple est conçu pour mettre en place un lien de communication entre l’entreprise et le travailleur afin de prévenir les situations de danger. Le dispositif DATI intègre également plusieurs fonctionnalités pour une surveillance optimale quel que soit le secteur d’activité. Pour toutes informations, contactez MA.GE.LAN au 06 08 63 45 15 ou rendez-vous au 6 Chemin du Bois des Côtes – 69530 Brignais.

Ce que doit faire votre employeur

Évaluation des risques

Votre employeur a l’obligation légale de procéder à une évaluation appropriée et suffisante des risques liés à toute activité professionnelle présentant un risque pour votre santé et/ou votre sécurité personnelle lorsque vous êtes au travail. Cette évaluation des risques doit identifier les personnes susceptibles d’être lésées, les dangers auxquels elles sont confrontées et les mesures pratiques qui peuvent être prises pour prévenir et réduire le risque de blessure.

La prévention

Lorsqu’il étudie les moyens de réduire le risque, votre employeur doit d’abord chercher à éliminer le danger. Par exemple, si le risque est causé ou accru par le fait que vous rendez visite à un patient à son domicile, il peut être plus sûr que le patient vienne vous voir et soit traité dans un environnement sûr et sécurisé. Par ailleurs, il peut être plus sûr que vous soyez accompagné d’un collègue lors de votre visite.

Politique

Chaque organisation doit se doter d’une politique visant à informer les travailleurs isolés des dispositions prises pour les protéger lorsqu’ils travaillent seuls. Cette politique doit clarifier les rôles et les responsabilités, y compris l’identification des personnes chargées de la mise en œuvre effective des mesures de contrôle identifiées. La politique doit également indiquer les actions qui seront entreprises à la suite d’incidents.

Formation

Dans le cadre du processus d’évaluation des risques, votre employeur a le devoir d’identifier vos besoins en formation. Si la formation ne permet pas à elle seule de réduire l’incidence de la violence, elle constitue un élément essentiel de l’approche d’une organisation en matière de gestion de la violence et des agressions.

Mesures à prendre par les employés

Signaler les incidents

Les incidents et les « accidents évités de justesse » fournissent des détails sur les individus violents, les environnements dangereux et d’autres informations importantes sur les risques encourus. Vous pouvez aider votre supérieur hiérarchique à prendre des mesures pour identifier et traiter ces risques pour vous et vos collègues en signalant tous les incidents et les accidents évités de justesse.

Participez aux formations

Veillez à suivre toute formation dispensée par votre employeur pour vous aider dans les situations de travail isolé.

Politique et procédures

Assurez-vous de comprendre et de suivre les procédures locales mises en place pour protéger votre sécurité et celle des autres. Cela inclut des conseils sur l’utilisation de votre dispositif de protection du travailleur isolé.

Évaluez les risques pour votre sécurité personnelle

Lorsque vous êtes amené à travailler seul, vous devez évaluer les risques immédiats et futurs pour votre sécurité personnelle.