Jambes lourdes : les symptômes et les remèdes ?

gels et crèmes jambes lourdes

Connaissez-vous la sensation de vos jambes comme si elles étaient lourdes comme du plomb ? Le poids semble s’accumuler dans les muscles et chaque pas demande plus d’efforts que d’habitude. Les jambes lourdes sont un phénomène très répandu qui peut déstabiliser beaucoup d’entre nous.

Le moment où les jambes peuvent enfin être surélevées après une longue journée bien remplie est synonyme de détente pour beaucoup. Surtout lorsque les jambes semblent plus lourdes d’heure en heure et que chaque mouvement devient soudain un effort. Les jambes lourdes et fatiguées sont un problème très répandu. Ce que beaucoup ignorent : C’est souvent le signe d’une maladie veineuse.

Quels sont les symptômes typiques des jambes lourdes ?

Les jambes lourdes se caractérisent par une sensation désagréable dans les jambes et l’impression qu’un poids repose sur elles. La sensation de lourdeur dans les jambes s’accompagne de différents symptômes qui permettent d’identifier rapidement le problème.

  • Sensation de lourdeur : la sensation de lourdeur s’étend surtout à la partie inférieure des jambes. Pour de nombreuses personnes concernées, cela donne l’impression de porter des chaussures de plomb.
  • Fatigue : les jambes lourdes sont aussi des jambes fatiguées. Chaque mouvement demande beaucoup d’énergie et même avec peu d’activité, les jambes se fatiguent très vite.
  • Des gonflements : les jambes lourdes peuvent parfois s’accompagner de gonflements. Ces gonflements apparaissent lorsque le sang, l’eau ou la lymphe s’accumulent et exercent une pression sur les nerfs et les tissus environnants.
  • Sensation de tension : lorsque les jambes sont lourdes et fatiguées, il n’est pas rare non plus de ressentir une sensation de tension. En présence de gonflements, la peau commence souvent à se tendre.
  • Fourmillements ou engourdissement : les personnes concernées se plaignent souvent de fourmillements dans les jambes. Cette paresthésie peut être le signe que les voies nerveuses dans les jambes sont endommagées. À un stade avancé, des sensations d’engourdissement sont également possibles.
  • Douleurs : les jambes lourdes peuvent également se manifester sous forme de douleurs. Certains la décrivent comme sourde, d’autres comme lancinante ou tirante.

Dans tous les cas, un traitement à base de gels et crèmes jambes lourdes disponible sur cocooncenter.com peut apaiser ou supprimer l’inconfort engendré par le trouble. Appelez le 09 80 80 25 10 pour trouver le produit qui s’adapte à vos besoins.

Les jambes lourdes sont-elles dangereuses ?

Les jambes lourdes elles-mêmes ne sont généralement pas dangereuses. Elles sont plutôt un symptôme gênant qui affecte la vie quotidienne. Mais si les jambes sont régulièrement lourdes et que d’autres symptômes tels que fourmillements, engourdissement ou encore démangeaisons et décoloration de la peau s’y ajoutent, il peut s’agir de problèmes de santé graves. En cas d’autres symptômes, la sensation de lourdeur doit être examinée par un médecin afin de pouvoir prendre des mesures correctives à temps.

Qu’est-ce qui aide à lutter contre les jambes lourdes ?

Toute personne ayant déjà eu des jambes lourdes connaît la sensation de malaise qui s’ensuit dans tout le corps. En suivant les bons conseils, il faut se débarrasser à plus ou moins long terme de cette sensation de lourdeur.

  • Alimentation & exercice : en cas de jambes lourdes, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée peuvent faire des merveilles.
  • Bas de compression : il s’agit de bas médicaux spéciaux qui exercent une pression de compression sur les veines et soutiennent ainsi le flux sanguin.
  • Thérapie veineuse : on peut utiliser des médicaments qui améliorent la fonction veineuse. Des exercices veineux quotidiens sont également utiles pour activer la pompe veineuse.
  • Les tisanes drainantes : si la cause des jambes lourdes est la rétention d’eau, on peut recourir à des tisanes drainantes.