Lampes germicides : découvrez ce à quoi il faut faire attention lorsque vous les installez dans votre aquarium

Lampes UV

Les lampes stérilisantes sont des appareils qui irradient l’eau d’élevage avec une puissante lumière ultraviolette pour tuer les bactéries, les micro-organismes et les spores de mousse qui flottent dans l’eau et qui provoquent des maladies chez les poissons, et pour décomposer les matières organiques telles que les restes et les excréments. Il est souvent utilisé dans l’élevage de poissons d’eau de mer en particulier, et est très efficace pour prévenir la maladie des points blancs.

Mécanisme des lampes stérilisantes

Les lampes stérilisantes fonctionnent en pompant l’eau de reproduction à l’aide d’une pompe installée dans le réservoir, en la faisant passer par un tube à l’intérieur de la lampe stérilisante, en l’exposant à de puissants rayons ultraviolets et en renvoyant l’eau stérilisée par les rayons ultraviolets dans le réservoir.

L’exposition à de puissants rayons ultraviolets agit sur les acides nucléiques des bactéries, des micro-organismes et des spores de mousse, les tuant en endommageant leur ADN. Elle est donc très efficace pour prévenir les maladies et inhiber la croissance des mousses. Elles décomposent également les matières organiques telles que les restes de nourriture et les excréments, ce qui les rend efficaces pour maintenir la propreté de l’eau d’élevage.

À noter que le domaine de l’application de la lampe ultraviolet désinfection ne se limite pas seulement dans le domaine de l’élevage. Elle est également pratique dans le domaine de l’agroalimentaire ainsi que dans le domaine médical et commercial. N’hésitez pas à consulter steril-aire.fr ou à appeler 01 80 87 35 31 pour obtenir plus de détails sur les lampes UVC Steril-Aire.

Effets des lampes germicides

Effet 1 : Prévention des maladies

Les lampes stérilisantes tuent les bactéries et les micro-organismes présents dans l’eau d’élevage, ce qui les rend très efficaces pour prévenir les maladies des poissons et créer un environnement moins sensible aux maladies.

Si les poissons sont déjà malades, les pathogènes attachés à leur corps ne peuvent pas être tués par les lampes germicides, mais l’utilisation de lampes germicides réduit considérablement le nombre de pathogènes dans l’eau, ce qui facilite la guérison des maladies dans l’eau d’élevage.

Effet 2 : contrôle des mousses

Les lampes fongicides tuent non seulement les agents pathogènes, mais aussi les spores de mousse qui flottent dans l’eau. Cela permet de contrôler la croissance de la mousse dans l’aquarium. La mousse qui a déjà poussé dans l’aquarium ne peut pas être éradiquée par la lampe germicide, il faut donc l’enlever correctement à l’aide d’une éponge ou d’un grattoir.

Effet 3 : décomposition de la matière organique

Les lampes de désinfection ne tuent pas seulement les agents pathogènes et les mousses, mais décomposent également les matières organiques telles que les restes de nourriture et les excréments, les rendant inoffensives. L’eau de reproduction est ainsi moins polluée et plus facile à nettoyer.

Avantages des lampes germicides

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, le principal avantage des lampes stérilisantes est la prévention des maladies chez les poissons, mais également chez les hommes. Elle est particulièrement efficace dans l’élevage de poissons d’eau de mer. Les poissons d’eau salée sont plus vulnérables aux maladies que les poissons d’eau douce, et en installant des lampes stérilisantes dès le départ, vous pouvez créer un environnement d’élevage moins propice aux maladies. Parmi les autres avantages, citons la lutte contre les mousses et la décomposition des matières organiques, qui contribuent à la propreté de l’eau d’élevage.