La médecine intégrative se développe dans le monde entier, en prenant le meilleur de la médecine occidentale et orientale pour le bénéfice des gens. Il s’agit d’une médecine scientifique qui a émergé dans les années 1990 aux États-Unis, où elle connaît actuellement un développement très important, ainsi qu’en Europe centrale.
Qu’est-ce que la médecine intégrative ?
La médecine intégrative permet une approche holistique de la personne dans laquelle on traite non seulement la maladie elle-même, mais aussi l’individu dans son ensemble. Elle est généralement associée à un ensemble qui comprend le médecin, le patient, et où l’esprit, le corps et l’âme sont traités en même temps. En principe, elle est fondée sur la fusion des connaissances scientifiques traditionnelles et l’incorporation de techniques ou de thérapies complémentaires. Cela signifie que dans certains cas particuliers, il est possible que les procédures de la médecine allopathique ou occidentale aient un impact plus important.
Avec la médecine intégrative, les spécialistes recherchent une intervention intégrale sur le patient, qui pourrait parvenir à réduire l’utilisation des médicaments. Il est donc ici question de techniques corps-esprit-émotion, telles que la méditation, le yoga thérapeutique, les techniques de libération émotionnelle, ainsi que l’acupuncture, la naturopathie ou la nutrition personnalisée. Toutes ces médecines complémentaires sont testées scientifiquement pour en vérifier l’efficacité, le rendement et l’efficience.
Quels sont les avantages de la médecine intégrative ?
Le principal avantage de la médecine intégrative est son efficacité. Ce type de médecine combine des méthodes traditionnelles et alternatives et tire le meilleur de chacune d’elles. La médecine intégrative est orientée vers la guérison, en mettant l’accent sur la relation thérapeutique de tous les types de thérapies pour l’amélioration de la santé dans son ensemble. En outre, elle repose sur un ensemble de principes de base dans lesquels le praticien et le patient s’associent pour accélérer le processus de guérison. Il s’agit de savoir comment utiliser les méthodes conventionnelles et alternatives de manière appropriée afin que le corps réagisse plus facilement. La médecine intégrative prend en considération tous les facteurs qui influencent la santé, le bien-être et, finalement, la maladie.
Cette philosophie ne rejette en aucun cas la médecine traditionnelle, elle s’en inspire plutôt. Toutefois, elle préfère utiliser des méthodes naturelles chaque fois que possible, car celles-ci sont beaucoup moins invasives. La médecine intégrative favorise le bien-être et la santé plutôt que la maladie en prévenant son apparition. Cependant, si cela s’avère nécessaire, il disposera du traitement approprié dont chaque patient a besoin pour obtenir un meilleur résultat en peu de temps. Les spécialistes de cette médecine cherchent à établir une connexion et une synchronisation parfaites entre l’esprit et le corps, car ils affirment que le cerveau et le système immunitaire sont liés. Cela signifie que lorsque l’interaction entre l’esprit et le corps fonctionne bien, la santé de l’organisme, en ayant de bonnes défenses, est optimale.