Quel est le bon moment pour emménager dans une maison de retraite ?

Clos de cimiez

Le choix d’entrer dans un établissement résidentiel ou une maison de retraite est rarement facile et la décision est généralement prise par un membre de la famille qui trouve que la tâche de s’occuper d’une personne à plein temps est devenue écrasante et dévorante.

La première étape

Il peut être difficile de savoir quand est-il temps de commencer à chercher une maison de retraite. En attendant le moment idéal, vous risquez d’attendre que vous et votre proche soyez vraiment en difficulté.

Si votre proche est âgé, vous remarquerez peut-être qu’il fait des chutes, qu’il ne s’alimente pas correctement et qu’il se sent désorienté et confus. Si vous vous inquiétez pour votre proche, la première chose à faire est d’obtenir une évaluation de ses besoins en matière de soins. Vous pourrez ensuite commencer à rechercher les meilleures résidences pour séniors dans votre ville afin de choisir une maison de retraite qui répond au niveau de soins dont votre proche a besoin.

Si votre proche vit à Nice, Le Clos de Cimiez, une maison de retraite sise au 42 voie Romaine, 06000 Nice, est une bonne adresse. La résidence retraite Le Clos de Cimiez est un établissement médicalisé qui accueille les personnes âgées dans un cadre bien pensé et équipé pour leur faciliter la vie. Les résidents ont accès à diverses activités et animations pour se divertir et se socialiser, et ils bénéficient également de plusieurs soins médicaux. N’hésitez pas à demander d’autres informations au 04 92 00 87 87 ou à consulter le site https://closdecimiez.com/ pour en savoir plus.

Signes indiquant le bon moment pour déménager dans une maison de retraite

Les signes possibles qu’une personne a besoin de soins en maison de retraite sont les suivants :

  • Il devient dangereux pour votre proche de vivre seul, ou il ne se sent pas en sécurité lorsqu’il vit seul.
  • Son domicile n’est peut-être plus adapté à ses besoins (escaliers raides, chauffage insuffisant, emplacement peu desservi par les transports publics, etc.
  • La démence rend la personne confuse et angoissée.
  • Elle a besoin d’être surveillée pour des raisons de santé.
  • Elle bénéficierait grandement d’une compagnie régulière ; la solitude peut être extrêmement préjudiciable à la santé physique et mentale.
  • Elle a du mal à maintenir une bonne hygiène et/ou une bonne alimentation ; les soins à domicile peuvent être d’un grand secours à cet égard, mais si elle a besoin d’un équipement plus spécialisé que son domicile ne peut accueillir, il convient de les placer dans une maison de soins.
  • Elle a besoin de soins spécialisés.

Soutien aux aidants – Si vous êtes l’aidant principal d’une personne âgée vulnérable, mais que vous vous sentez dépassé et que vous n’êtes plus en mesure de lui apporter un soutien adéquat, l’hébergement en établissement peut être la prochaine étape. Vous pouvez demander une évaluation de l’aidant si vous avez besoin d’aide.

Si vous n’êtes pas sûr que votre proche puisse vivre chez lui en toute sécurité, vous pouvez demander une évaluation gratuite de ses besoins en matière de soins auprès de sa mairie. Cela signifie qu’un professionnel peut évaluer si votre proche peut vivre chez lui en toute sécurité et si le moment est venu pour lui de déménager dans une maison de soins.