Qu’est-ce que la chirurgie du ménisque ?

Ménisque

La chirurgie du ménisque est une intervention mini invasive réalisée par une petite incision dans le genou pour supprimer les lésions méniscales et stabiliser le genou. Cette chirurgie peut être complexe et aller de la suture méniscale à la transplantation méniscale en passant par la résection partielle ou la méniscectomie. La chirurgie méniscale est généralement toujours réalisée par arthroscopie, c’est-à-dire par un petit portail dans l’articulation du genou, sans ouvrir l’articulation.

Types de lésions du ménisque

La méthode et le moment de la chirurgie du ménisque dépendent largement du type de blessure. En général, elle peut être divisée en blessures suturables et non suturables.

Lésions suturables

A priori, plus l’intervention est précoce, mieux c’est, car le tissu méniscal aura un taux de survie plus élevé et la technique chirurgicale est généralement plus simple. Si on attend trop longtemps, par exemple plusieurs mois, cela peut devenir une blessure irréparable, comme une déchirure de l’anse d’un seau disloqué.

Lésions irréparables

Il s’agit notamment du bec de perroquet, du biseau, des déchirures dégénératives et de certaines déchirures horizontales … L’intervention chirurgicale peut être reportée aussi longtemps que le patient en a besoin, tant qu’il peut tolérer les symptômes que la blessure peut provoquer. Dans ces cas, le traitement consiste à retirer le fragment de ménisque cassé ou à pratiquer une méniscectomie.

Parmi les lésions incurables, il existe un type de lésion pour lequel il est recommandé d’attendre au moins six mois avant de traiter : les lésions méniscales dégénératives. En effet, la plupart des lésions méniscales cessent d’être douloureuses et symptomatiques après cette période, et un bon traitement conservateur, comprenant des médicaments anti-inflammatoires, du repos à l’effort, de la rééducation et de l’osmose, sera suffisant.

D’autres cas, en revanche, sont beaucoup moins fréquents et nécessitent souvent une intervention chirurgicale relativement urgente. Il s’agit de lésions méniscales qui entraînent de nombreuses limitations fonctionnelles en raison du piégeage de fragments de ménisque cassés qui créent une barrière à l’extension.

Temps de récupération pour une opération du ménisque

La récupération après une opération du ménisque dépend en grande partie du choix entre une simple méniscectomie (retrait de la partie déchirée du ménisque) ou une suture ou fixation du ménisque. Dans le premier cas, la récupération est beaucoup plus rapide, car il n’y a pas de restriction de l’appui ou de l’amplitude des mouvements après l’opération. La guérison dépend donc uniquement de la résolution du gonflement et de l’épanchement articulaire après l’opération. Il est possible de mener une vie tout à fait normale après environ 2 à 4 semaines.

Dans le second cas, cette période peut être prolongée pendant au moins 3 mois, une vie normale d’activité et de mouvement étant possible après 6 à 9 mois. L’amplitude de mouvement de l’orthèse est généralement limitée à 0º-90º, et dans certains cas, elle peut être inférieure. L’appui total ou partiel peut également être limité jusqu’à 6 semaines en cas de blessures radiales suturées, de blessures de la racine du ménisque refixées, de greffes de ménisque, etc.

D’autre part, la récupération sera également limitée par toute autre blessure associée réparée au cours de la même intervention, comme les blessures du ligament croisé antérieur ou postérieur, les blessures du cartilage ou la correction de l’axe de la jambe.

Après une opération du ménisque

Il va sans dire que le repos est l’une des choses les plus importantes à faire après tout type de chirurgie. Cependant, il a été démontré que le fait de garder l’articulation au repos et d’immobiliser la zone augmente l’atrophie musculaire et le risque de raideur postchirurgicale. C’est pourquoi des exercices progressifs sont fortement recommandés pour améliorer l’irrigation sanguine de l’articulation, pour autant qu’ils n’impliquent pas un risque d’intervention chirurgicale ou qu’ils ne présentent pas le risque de provoquer une autre blessure.

En outre, il est important d’améliorer l’hygiène de la plaie pour éviter une éventuelle infection. Dans ce sens, il est conseillé d’humidifier la plaie, et lorsque cela n’est pas possible, utilisez un pansement de type film pour la recouvrir.